Visite de l’Electrolab à Nanterre

Electrolab_01Ce mois d’août je suis allé visiter l’Electrolab, le hackerspace de Nanterre. Ce hackerspace de près de 1500 m2 est situé au 52 rue Paul Lescop (Arrêt Nanterre-Ville du RER A) et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est impressionnant. J’ai été accueilli chaleureusement par Eléonor et les membres présent qui m’ont fait visiter les immenses locaux qu’ils qu’ils ont remis en état et aménagé ces dernières années.

J’ai donc bavé devant, un espace dédié à la fonderie, une collection de tours à métaux, un distributeur automatique d’Arduinos et de capteurs, des machines à commande numérique en veux tu en voilà, une cuve à vide faite maison, des ateliers soudure, couture… En discutant avec les membres j’ai même appris qu’ils avaient récupéré un chromatographe à phase gazeuse et un séquenceur d’ADN ! Je ne compte pas les monceaux de matériel de récupération qui s’entassaient, étiquetés et inventoriés dans les rayonnages.

Un des aspect intéressant du modèle économique de l’Electrolab, c’est leur système de box-entreprises ou ils hébergent des entreprises amies,  membres à part entière du lab, qui disposent d’un espace privatif et de l’accès à l’ensemble du lab en échange d’un loyer. Pour le moment deux entreprises : Immersive Robotics et Risebox, qui conçoivent respectivement des robots de télé-présence, et  un système d’aquaponie pour faire pousser du bio chez soi.

En résumé, un hackerspace immense ou nous vous conseillons d’aller si vous passez, ou vivez, en région parisienne.

 

Une réflexion sur “Visite de l’Electrolab à Nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.