Nicelab 3.0 / une nouvelle ère pour le lab

Avant de parler des envies de cette rentrée, voici un petit retour en arrière sur l’historique du lab.

Le projet d’un fablab & hackerspace à Nice est né vers 2007, durant nos collaborations avec le /tmp/lab ( premier hackerspace en France vers 2005-2006) lorsque je m’occupais du Craslab. En 2008, de retour à Nice, nous avons commencé, sans trop de succès, à rassembler une communauté sur la Côte. Nous avons ouvert le nom de domaine et la liste de diffusion Nicelab.org fin 2009, au moment où j’organisais Estive Numérique dans le Mercantour.  De ce jour, la liste de diffusion du lab a commencé à rassembler quelques personnes, et nous nous sommes réunis dans des bistrots de la ville pour rêver d’un vrai hackerspace et fablab à Nice. En 2011, nous avons trouvé notre premier local au Museaav, place Garibaldi, d’où nous sommes partis lorsque la mairie a racheté les locaux. Bertrand Lecervoisier y a lancé les premiers travaux de réalisation d’une imprimante 3D sous licence libre, une Reprap Rostock, qui fonctionne parfaitement depuis et fonctionne déjà dans nos nouveaux locaux. Marc Forner, président, et Bertrand, trésorier, ont fondé l’association loi 1901 Nicelab. Après une éclipse dans les caves du boulevard Gambetta, jusqu’à ce début d’été, nous avons enfin trouvé un local qui nous permette de mettre en place toute sortes de projets. Un vrai laboratoire ouvert. A deux pas de la gare de Riquier, dans les oliviers.jardin_nicelab3.0

Au cours de ces années, nous avons orienté le lab exclusivement sur les projets sous licence libre : logiciel libre, matériel libre, ressources libres.

De par notre histoire personnelle et nos préférences culturelles, nous avons une sensibilité plus affinée sur certains domaines, comme l’environnement, l’énergie, la culture, la recherche, le territoire local, les transports, le recyclage, la santé, le partage des ressources, (et d’autres thématiques encore ) avec une envie d’en faire la marque de fabrique du lab. Nous participons au mouvement Transformaking avec, entre autres, des fablabs Hollandais, Indiens et Indonésiens, dans lequel nous essayons d’impulser des projets directement en relation avec les crises en cours: climat, énergie, société, alimentation, ressources, décroissance, etc.

Nos envies pour le Nicelab 3.0 sont multiples. Nous devons à la fois, chacun, réaliser nos projets personnels ou collectifs qui nous tiennent le plus à cœur, à la fois construire un modèle économique pour le lab, et à la fois construire une communauté ouverte et communicante qui nous assure une vibration constante de nouvelles énergies sur ces Alpes Maritimes, plutôt sinistrées en matière d’environnement et de citoyenneté, et quasi aveugles et sourdes en matière d’ouverture sur les problématiques nouvelles du monde.

Au programme:

  • des formations à bas coût sur des matériels, des logiciels, des usages liés aux cultures du DIY ( faites le vous-même)
  • des présentations et conférences sur des sujets essentiels dans une société ultra-numérisée, mais autiste
  • des rencontres avec d’autres acteurs et fabriqueurs du changement  dans le monde
  • des événements culturels, conviviaux et festifs
  • des participations au tissu technologique, pédagogique et culturel local

Nous discuterons bientôt collectivement de ce programme de rentrée, avec ceux qui veulent bien s’impliquer, dans des perspectives tout à fait positives et créatives !

Bienvenue au lab 3.0 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.