Couvrez ce Minitel que je ne saurais voir

Oui, je parle bien de 3615 ULLA

Mini-quoi ?

Le minitel est un bête terminal utilisateur, dont le but est simplement d’interagir avec l’utilisateur. Il dispose pour cela d’un écran cathodique, et d’un robuste clavier. De plus, un modem intégré lui permet de communiquer avec des serveurs distants en utilisant la ligne téléphonique de l’abonné. Certains modèles disposent également d’une interface permettant de le relier à une imprimante, une mémoire externe, ou plus tard à un ordinateur.

Minitel démonté en fonctionnement

Le minitel, c’est robuste (image CC-BY Nicelab)

Ces terminaux robustes et (presque) portables datent des années 80 ; c’est triste à écrire, mais France Télécom arrêtera le service fin juin. Comme ces terminaux ne sont pas dotés d’intelligence, sans personne avec qui communiquer, il ne pourront que pleurer dans leur coin. Ce dénouement tragique (mais pas sans espoir), est dû à l’avènement du grand Internet.

Internet et minitel, incompatibles ?

Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

Et c’est ainsi qu’en 2007, près de 30 ans après sa création, tout le monde utilisait Internet sur des machines dotées d’intelligence. Le minitel était tout simplement tombé dans l’oubli. Jusqu’au jour ou Benjamin Bayart donna sa célèbre conférence intitulée « Internet libre, ou Minitel 2.0 ? ».

Benjamin Bayart tenant un minitel lors de sa conférence

Le minitel, c’est portable (image sous CC-BY-SA dérivée de http://2007.rmll.info/video434.html)

Hélas, le minitel fut mentionné uniquement pour montrer l’exemple à ne pas suivre. Placer l’intelligence au centre du réseau et avoir des terminaux bêtes, c’est le modèle du minitel, modèle à éviter. Et même si la tendance actuelle est d’utiliser Internet en mode « minitel 2.0 », le minitel, le vrai, est amené à disparaître.

Un nouvel espoir

Heureusement, le minitel est bidouillable, sans vraie difficulté. Le but aujourd’hui n’est pas de s’en servir comme écran HD externe comme à la glorieuse époque du HX-20, mais de le transformer en terminal faisant tourner des applications utilisant Internet.

Affichage d'IRC sur l'écran du minitel

Première tentative d’affichage d’IRC sur minitel (image CC-BY Nicelab)

Qui a dit qu’Internet et minitel étaient incompatibles ?

La suite au prochain épisode

2 réflexions sur “Couvrez ce Minitel que je ne saurais voir

  1. Je commence a être intéressé par le montage pour le minitel …
    ou peux on trouver le câble ? est ce difficile a faire ?
    le magis club est il bi-standart ?
    merci

  2. Hors sujet…
    « Le but aujourd’hui n’est pas de s’en servir comme écran HD externe comme à la glorieuse époque du HX-20, mais de le transformer etc. »
    Euh, suis encombré par un HX20. Quelqu’un ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.