Retour d’Indonesie, préparation du premier sommet mondial du Critical Making

Quelques mots sur HONF, House of Natural Fiber, un laboratoire ouvert similaire au Nicelab, en Indonésie (vidéo sur leur fablab par Geocyclab). L’Indonésie, 250 millions d’habitants, est un pays charnière en Asie. Il y a une trentaine de hackerspaces pour l’instant, mais l’un d’entre eux se distingue depuis 1999, HONF, à Yogyakarta, l’ancienne capitale.

Travail de recherche sur des prothèse médicales DIY

Travail de recherche sur des prothèse médicales DIY chez HONF

HONF fait de nombreux projets en collaboration avec artistes et hackerspaces dans le monde. Il seront en France en février 2015 et nous espérons les faire venir à Nice pour une rencontre amicale avec le lab. JNM a eu l’honneur d’être invité mi juin 2014 à préparer avec  eux le premier sommet mondial du Critical Making/Critical Engineering à Yogykarta, Indonésie.

Le Critical Making est la vision utilitaire et responsable du hack, du DIY ( do-it-yourself) et du DIWO (do-it-with-others), dans le contexte mondial des crises économiques, climatiques, environnementales, sociales, énergétiques, ressources minières, etc.  Nous avons transformé la dénomination usuelle des acteurs du hack et du DIY, les « Makers » en « Transformakers ».

JNM aura  l’occasion de présenter le sommet mondial du Critical Making à Marseille le 1 er octobre 2014 au cours du Festival  » What the FLOK » ( Free Libre Open Knowledge) dans une soirée consacrée à la démocratie industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.