Les 100 ordis ont été réhabilités sous Linux, en public, tous à la fois en réseau, avec le savoir-faire de l’association Linux Azur, et offerts à plus d’une quinzaine d’associations de l’ESS et de la transition écologique, mais aussi des écoles en pédagogie Freinet, et quelques étudiants précaires.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette opération, qui attendait depuis le début du Covid. Nous espérons que cette opération montrera aux gestionnaires privés et publics que des ordinateurs obsolètes pour les dernières versions de Windows, sont parfaitement opérationnels et très rapides sous une distribution Linux de 2021, et pourront servir encore de nombreuses années.
Nous trouvons particulièrement dommage que des machines fonctionnelles partent chaque année à la destruction, à cause de mises à jour spécifiquement conçues dans ce but, alors qu’elles sont fonctionnelles, et d’autant plus que les filières de « recyclage » sont souvent des filières de transfert vers des pays pauvres, où la destruction est moins coûteuse. Mais le coût environnemental et humain est énorme.
Les ordinateurs que nous avons récupéré, sauf panne matérielle, seront toujours opérationnels et pourront toujours être au dernier cri logiciel encore plusieurs années !
* L’association Linux Azur promeut l’usage de la plateforme Linux et des logiciels libres depuis 1999 dans les Alpes-Maritimes et le Var. https://www.linux-azur.org